Les industries aéronautique et spatiale sont en constante évolution, tant sur le plan des matériaux utilisés que sur le plan du design et de la conception; impliquant un recours important aux solutions avancées d’essais non destructifs afin de garantir des produits sécuritaires et conformes aux exigences très élevées des normes régissant les deux secteurs.
Forte d’une expertise avancée et d’une technologie de pointe, Nucleom offre des solutions d’inspections, des services de consultation et de formation ainsi que des inspections de maintenance à plusieurs clients réputés au Canada et dans le monde.
Composite
Les matériaux composites sont des matériaux de synthèse, constitués de renforts et d’une matrice. Ils sont développés pour leurs propriétés structurales. Leurs légèretés combinées avec leurs propriétés structurales font d’eux des matériaux de choix dans l’aérospatial.
L’inspection de composite décèle les discontinuités à la surface et au cœur de la pièce en composite. Il est, entre autres, possible de détecter les bulles d’air, les délaminations, les mauvais assemblages des stratifiés en fibres de carbone, etc.
Surface
Les fissures dues à la fatigue surviennent lors de contraintes répétées sur les pièces en service sur une certaine période de temps. Les essais par courants de Foucault (EC, HFEC haute fréquence, LFEC basse fréquence) sont largement utilisés dans l’inspection de maintenance des aéronefs pour détecter les fissures, les dommages causés par la chaleur et l’amincissement par corrosion.
Le test est généralement effectué en utilisant des instruments à fréquence variable avec différente forme et configuration de sondes pour accommoder tous les endroits d’inspection.