Nucleom offre des solutions utilisant les essais non destructifs (END) afin d’effectuer des inspections de mécanismes de dommage, de soudures et d’équipements dans les usines de pâtes et papiers.
Nucleom vise à fournir des solutions d’inspection optimisées en utilisant des techniques d’END avancées ou des solutions personnalisées. Des programmes de formation rigoureux, du personnel hautement qualifié en END, des logiciels d’inspection et des outils d’analyse avancés sont les moyens par lesquels Nucleom fournit un niveau optimal de confiance dans les résultats d’inspection.
Tubes
Un liquide ou un gaz chaud circulent à l’intérieur des tubes de l’échangeur de chaleur. Un transfert thermique va avoir lieu entre les tubes et la substance environnante aux tubes sans qu’il n’y ait de contact entre ces derniers.
L’inspection de tubes est principalement effectuée dans les chaudières du secteur des pâtes et papiers. L’inspection décèle également les pertes d’épaisseur et les fissures dans les échangeurs de chaleur et plus.
Soudure
L’inspection de soudure est très polyvalente, considérant la diversité de défauts qui lui est associée.
L’inspection de soudure décèle les discontinuités surfaciques, tout comme celles à l’intérieur du joint soudé. Il est, entre autres, possible de détecter les caniveaux, le manque de fusion et de pénétration, les inclusions et bien plus.
Corrosion
L’industrie des pâtes et papier est sujette à un niveau de corrosion élevé due à son environnement agressif. La détection de la corrosion permet la prise de décision afin d’en diminuer l’impact sur les propriétés mécaniques et physiques des pièces affectées.
En effet, l’inspection par essais non destructifs (END) décèle l’endroit touché par la corrosion ainsi que la perte de matériaux et d’épaisseur due à la corrosion. Il est également possible d’effectuer la cartographie de la corrosion interne et externe de la pièce, de détecter la corrosion fissurante, et bien plus. Cette méthode permet aux clients de prendre des mesures correctives.