Solutions END

Solutions
pour
tubes

Champs lointains (RFT)

L’inspection par champs lointains (RFT, ou Remote Field Testing) est une technique électromagnétique utilisée pour l’inspection des pipes et des tubes en acier. Le RFT se base aussi sur un mode de transmission directe permettant la détection de défauts internes et externes.

Cet essai non destructif est généralement utilisé pour les tubes ferromagnétiques, tels que l’acier au carbone, des échangeurs de chaleur et de bouilloires et est efficace pour la détection de la perte d’épaisseur. Cette technologie offre une bonne sensibilité lors de la détection de défauts dus à l’érosion, à la corrosion ou à l’usure.

Avantages:

  • Solution rapide et efficace pour détecter la corrosion dans les tubes ferromagnétiques;
  • Sensibilité égale pour les surfaces externes et internes;
  • Haute sensibilité pour les variations des épaisseurs.

Flux de fuite magnétique (MFL)

L’inspection par flux de fuite magnétique (MFL, ou Magnetic Flux Leakage) est basée sur l’électromagnétisme. Dans l’inspection de tubes ferromagnétiques par MFL, une sonde contenant un aimant puissant induit un champ magnétique dans le tube jusqu’à atteindre le point de saturation. Des capteurs magnétiques situés stratégiquement entre les pôles de l’aimant détectent les champs de fuite lorsqu’une perte d’épaisseur dans le matériel du tube est présente. Le champ magnétique « fuit » du tube en raison de l’incapacité physique de ce dernier à être magnétisé au-delà du point de saturation.

L’analyse du champ de fuite confirme la présence de défauts dus à des pertes volumétriques. Ces pertes sont causées par la corrosion ou des défauts de surface comme des fissures. Cette technique est principalement utilisée dans les raffineries et permet de mesurer les changements de perméabilité au sein du matériau.

Avantages:

  • Solution rapide et efficace pour détecter la corrosion dans les tubes ferromagnétiques;
  • Bonne sensibilité aux piqûres de corrosion;
  • Technique très rapide;
  • Technique compatible avec l’inspection de tubes à ailettes.

Courants de Foucault (ECT)

L’inspection de tubes par courants de Foucault (ECT, ou Eddy Current Testing) se base sur l’utilisation d’une sonde contenant une bobine dans laquelle un courant alternatif y circule. Ceci génère un champ magnétique circulaire autour de la bobine qui, à son tour, induit des courants de Foucault de directions opposées dans la paroi du tube. Des discontinuités ou pertes d’épaisseur dans la paroi du tube perturbent la circulation des courants de Foucault, ce qui se traduit par un changement d’impédance dans la bobine.

Cette technique décèle les discontinuités ou pertes d’épaisseur des parois de tubes non ferromagnétiques. De plus, elle est souvent utilisée pour détecter la corrosion, l’érosion, l’amincissement, le craquage ou tout autre type de défaut dans des tubes ou de la tuyauterie. Par exemple, cette méthode permet d’inspecter les milliers de tubes présents dans les échangeurs de chaleur et les générateurs de vapeur car elle est rapide et précise.

Avantages:

  • Solution rapide et efficace pour détecter la corrosion dans les tubes non ferromagnétiques;
  • Détection de fissures et d’indications proches de la surface;
  • Aucun contact avec la paroi du tube n’est requis;
  • Technique compatible avec l’inspection de tubes à ailettes intégrales.

Internal Rotary Inspection System (IRIS)

Internal Rotating Inspection System (IRIS) est une technique basée sur l’utilisation des ultrasons.  La sonde IRIS est insérée dans un tube équipé d’un miroir rotatif qui dirige le signal ultrasonore vers les parois du tube à inspecter. Ce dernier est rempli d’eau pour permettre au son de se propager. Une partie du débit d’eau alimente la rotation d’une turbine qui fait tourner le miroir afin d’assurer une couverture complète de la circonférence du tube sur toute sa longueur. L’inspecteur tire sur la sonde qui circule dans le tube et acquière ainsi les données.

Le signal ultrasonore permet une détection des défauts et des pertes de métal comme la corrosion tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du tube. Ceci permet de mesurer automatiquement l’épaisseur résiduelle à chaque point.

Avantages:

  • Solution très polyvalente fournissant des épaisseurs résiduelles très précises;
  • Efficace avec une large variété de matériaux;
  • Complémentaire à d’autres techniques au besoin;
  • Plusieurs types de visualisation des résultats possibles.

Champ proche (NFT)

L’inspection par champ proche (NFT, ou Near Field Testing) repose sur l’utilisation d’une sonde contenant une bobine d’excitation située entre deux bobines de réception. La bobine d’excitation génère un champ magnétique qui induit des courants de Foucault très concentrés dans la surface interne de la pièce. Les pertes d’épaisseur perturbent les courants de Foucault. Cette perturbation sera alors détectée par les bobines de réception.

La technique NFT est conçue spécifiquement pour l’inspection des tubes d’acier au carbone présents dans les systèmes de ventilation de type ¨fin fan¨. Le NFT constitue une solution d’inspection efficace et rapide.

Avantages:

  • Solution efficace pour détecter la corrosion interne dans les tubes ferromagnétiques à ailettes;
  • Utilisation simple et rapide.