Inspection visuelle (VT)
L’inspection visuelle (VT, ou Visual Testing) est la méthode non destructive la plus utilisée dans toutes les industries de fabrications de matériaux. Elle est basée sur l’observation de discontinuités visibles à l’œil nu. Elle permet un contrôle à toutes les étapes du processus de fabrication ou d’entretien des installations. Cela permet donc d’évaluer l’acceptabilité selon les différents codes et normes en vigueur.
L’inspection visuelle (VT) détecte les défauts visuellement perceptibles tels que les déformations, les défauts de soudage et les phénomènes de corrosion. Plusieurs outils conventionnels sont utilisés lors des inspections tels que la règle, les jauges de mesures pour caniveaux et cordons de soudures, appareil photo, etc.
Avantages :
- Diminution des coûts de réparation grâce à un contrôle de la qualité visuel adéquat au cours de la fabrication;
- Compréhension de plusieurs phénomènes de dégradation;
- Documentation des observations visuelles grâce à l’utilisation d’outils de mesure.
Inspection visuelle par drone
Au cours de l’inspection visuelle par drone, un drone tolérant aux collisions peut être déployé dans des espaces restreints ou des zones inaccessibles. Une équipe, regroupant un inspecteur visuel et un pilote de drone, effectue l’inspection à partir d’un endroit sûr, grâce à un puissant système d’éclairage, une caméra vidéo 4k et une caméra thermique installée sur le drone.
Avantages:
- Opérateurs humains hors risque;
- Coûts considérablement réduits en évitant les échafaudages ou les travaux dans les espaces restreints;
- Temps d’arrêt considérablement réduit (voir éliminé);
- Augmentation de la vitesse d’inspection;
- Données flexibles et polyvalentes.
Inspection visuelle à distance (RVI)
L’inspection visuelle à distance (RVI, ou Remote Visual Inspection) est une l’évolution de la technique visuelle conventionnelle. Cette méthode se base sur l’utilisation de boroscopes flexibles, vidéoscopes ou autres équipements similaires.
Cette technique évalue les discontinuités ou autres phénomènes de dégradation non perceptibles à l’œil nu, afin d’en évaluer l’acceptabilité à la lumière des différents codes ou normes. Une application typique de cette méthode est l’inspection des perforations des rouleaux de succion utilisés dans le traitement des pâtes et papiers.
Avantages:
- Évaluation de défaillances ou défauts de faibles dimensions;
- Excellent pour les endroits difficiles d’accès;
- Compréhension de plusieurs phénomènes de dégradation.
Scanneur 3D
L’inspection par scan 3D et l’utilisation de la technologie tridimensionnelle font partie des nouvelles techniques non destructives qui ont été introduites à plusieurs niveaux comme l’inspection de surfaces et la métrologie. Les scanneurs 3D, de pair avec des logiciels adaptés, permettent d’analyser l’intégrité de divers composants ainsi que d’effectuer des mesures dimensionnelles très précises.
Dans les raffineries, la numérisation 3D est déployée pour la caractérisation de la corrosion et des dommages mécaniques offrant une grande rapidité d’exécution et d’analyse. Les données collectées se combinent facilement avec celles obtenues par ultrasons multiéléments.
Avantages:
- Équipement portatif;
- Rapidité d’exécution;
- Très haute précision et résolution;
- Facilité d’utilisation;
- Technologies polyvalentes.